top of page
IMG-20220706-WA0016_edited_edited.png

Les visages de notre société 

Untitled

Paul O'Brien, notre président

avec certains de nos membres

IMG-20220708-WA0023_edited.png

FOIRA 1916-1921 vous souhaite la bienvenue

Protéger et promouvoir la réputation des Volontaires de Fingal 1916-1921. 

La société a été créée en 1944 et était connue sous le nom de Fingal Old IRA Welfare Society. Comme le suggère le nom de l'époque de la Société, elle a été fondée principalement pour aider les hommes de l'ANCIEN IRA et leurs familles qui ont connu des moments difficiles en raison du chômage et de la maladie - dans certains cas en raison des difficultés endurées pendant la lutte pour notre indépendance nationale. qui n'a pas été gagnée sans un combat acharné pour notre liberté entre 1916 et 1921 à Fingal et à la bataille d'Ashbourne. La Société a également veillé à ce que les événements de la lutte pour l'indépendance soient commémorés de manière appropriée et, à cette fin, il a été décidé d'organiser une messe commémorative le dimanche de Pâques dans une autre paroisse de Fingal et également d'organiser une messe annuelle et un défilé à Ashbourne en septembre, cette tradition s'est heureusement maintenue jusqu'à nos jours. En 1990, le comité de l'époque a décidé de passer de la société d'assistance sociale à la société commémorative et, par souci de clarté, d'inclure la période 1916-1921.

Untitled

Protéger et promouvoir l'histoire des bénévoles de Fingal.

IMG-20230409-WA0097_edited_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

Productions cinématographiques

Affiche de notre premier docufilm, Qui a tiré sur le sergent Kirwan ?

Qui a tiré sur le sergent Kirwan ? Docufilm

Le film est basé sur des éléments tirés de déclarations originales de témoins, désormais conservées dans les archives d'histoire militaire. Ces déclarations sont faites par ceux qui ont participé à ces événements, ainsi que par des habitants et des membres de leurs familles qui avaient connaissance d'un événement qui s'est produit à Ballyboghil, un petit village agricole rural situé à Fingal, dans le nord du comté de Dublin, pendant la guerre d'indépendance irlandaise.

Au printemps 1921, des pourparlers sur une trêve entre la Grande-Bretagne et l’Irlande étaient dans l’air. Les mois terribles de l'automne 1920 avaient laissé le peuple blessé et meurtri, mais déterminé à se battre pour la victoire. Comme dans toutes ces guerres, la vie continuait, une attaque ici, une attaque là, et ce fut ainsi en ce jour de printemps avril.

Ce qui s'est passé a laissé des souvenirs impérissables. Ce film partage cette histoire de village avec un public plus large.

Oldtown, Co Dublin

Entretien avec la réalisatrice de Who Shot Sergeant Kirwan, Cathal Boland. 

Entretien avec Cathal Boland et le Festival de Cannes. 

Sans titre

Entretien avec Cathal Boland et Dave Byrne du Underground Cinema Film Festival de Dublin

Entretien avec Cathal Boland et Dave Byrne au 13e Festival du film de cinéma souterrain, où Who Shot Sergeant Kirwan a reçu un prix spécial pour ses réalisations. 

Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

Contactez-nous

Envie de vous impliquer auprès de la FOIRA 1916-1921 ? Contactez-nous et nous vous répondrons sous peu.

+353 86 351 8927

  • YouTube

Thanks for submitting!

bottom of page